A la suite du bilan neuropsychologique, un accompagnement pourra vous être proposé. Les axes de travail, ainsi que les moyens mis en place seront adaptés à la problématique de l'enfant et seront décidés en accord avec l'enfant et avec sa famille. 

 

Différents types de séance peuvent être proposés: 

  • la remédiation cognitive: au travers de la stimulation de certaines fonctions déficitaires (ex: mémoire de travail) mais surtout au travers de la métacognition: il s'agit d'aider l'enfant à prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif pour trouver ensemble des stratégies à utiliser dans son quotidien et dans sa scolarité. Différents supports peuvent être utilisés (matériels scolaires, jeux, matériel fabriqué ensemble...). Quelques exemples d'axes de travail possibles: méthodologie de travail, stratégies de mémorisation, travail autour de la planification, des ressources attentionnelles... Il sera proposé régulièrement des entretiens aux parents afin de faire le point sur la prise en charge et de discuter des outils mis en place à la maison. 

 

  • la psychoéducation: séance visant à expliquer le trouble de l'enfant à l'enfant et ses parents afin de mieux comprendre comment l'accompagner. 

 

  • Groupe Barkley (PEHP): accompagnement des parents ayant un enfant atteint du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et/ou de troubles du comportement selon le programme PEHP (Programme d'entraînement aux habiletés parentales, Barkley). Il s'agit de séances de groupe, en présence seulement des parents, qui ont pour but de mieux comprendre et gérer les difficultés rencontrées afin d'améliorer la qualité de l'interaction avec l'enfant et de prévenir l'épuisement parental. Ces séances ont lieu au sein d'un groupe de parents, tous concernés par la même problématique.  Le but étant d'acquérir des outils concrets à utiliser dans le quotidien avec son enfant.